A suivre dans ces articles les réflexions que je me suis faite, me fait encore, en pratiquant l’EE; en arpentant le hall de la médiathèque, d’où le nom …
Du pouvoir du déclaratif
En écoutant ce que les gens me disent, et aussi pas mal les personnes qui s’expriment dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc… Les gens accordent, je pense, BEAUCOUP trop d’importance au déclaratif. C’est à dire : certaines personnes donnent parfois une idée comme étant vraie, rien que parce qu’elles le disent. « Je le dis, donc c’est vrai ». Bah non, en fait !!! 🫤 Et pareil, pourquoi s’offusquer quand quelqu’un vous insulte de fils de pignouf ou de coprolithe, ou autres invectives fleuries ? (J’ai mis ces insultes parce que je les trouve plus drôles que celles d’aujourd’hui 😏)
En quoi le fait que cette personne le dise fait que ce soit vrai, ou que ça ait une quelconque valeur? 🤔 Je suis perplexe.
Cette pensée est directement issue de la démarche de l’EE, je pense, parce que c’est exactement la démarche inverse. Au lieu de vous croire sur parole (ah tiens, bien trouvé dans ce contexte, ce proverbe 👌), on vous demande d’où vous tenez ce que vous pensez.
De la différence de pratiquer avec des initiés et des non initiés
Quand on pratique sur le serveur, avec des personnes déjà formées par OsR, c’est précieux. Mais ce n’est qu’une petite partie de l’apprentissage, à mon sens.
Des initiés, comme ils appréhendent le processus, vont bien tout mettre en place dans l’ordre, tâcher de nous faciliter la tâche. Ou vont nous la faciliter sans s’en rendre compte, d’ailleurs. Ils vont même avoir tendance à nous sortir eux mêmes les outils. (l’échelle par exemple : j’y crois à tant de %) C’est chouette, hein, parce que c’est plus facile, surtout pour débuter.
Mais alors avec les gens qui n’ont pas la MOINDRE idée de ce dont on parle – ne nous leurrons pas, quasi l’intégralité du reste de l’humanité🤣 – c’est pas la même ! Déjà, de base, de la façon dont je le pratique, les personnes que j’aborde sont carrément super méfiantes. Ce qui est une bonne chose, je pense, mais ça ne me facilite pas la pratique. Parce qu’il faut DÉJÀ leur présenter le principe et/ou l’asso, ce qui réduit d’autant le temps dont on dispose avec eux. Et tout le monde a autre chose à faire que ça.
Et quand tout se passe bien, les gens curieux (et qui ont le temps) s’arrêtent, et on commence. Et là, c’est en vrac : souvent, toutes leurs idées sortent pèle mêle, ce qui est logique, à nous de faire le tri. Et puis alors, quand on écoute VRAIMENT les gens, ils ont plein de choses à dire 😊. Super exercice en vérité, mais il faut s’y préparer.
Je parle de ça parce que les premières fois j’étais comme ça un peu :

